Alzheimer… Même toi, on t’oubliera
15,00 €
Langue : Français
Broché : 164 pages
Poids de l’article : 247 g
Dimensions : 14.8 x 1.1 x 21 cm
Chaque époque fait ses maladies, écrivait Marcel Sendrail… D’où la thématique de ce livre, Alzheimer… même toi, t’oubliera où cette pathologie n’est pas envisagée dans son aspect clinique, mais si, comme une métaphore significative de notre société où le zapping se décline comme une fuite en avant.
Informations complémentaires - Extrait
Extrait
« … J’ai les boules ! Pourquoi moi ? Pourquoi ce kidnapping organisé de mon être ? Je ne me trouve aucune faute dévastatrice et encore moins salvatrice. Pas la moindre culpabilité. La perspective de cet effacement progressif me laisse abasourdie.
Pour se souvenir, disait Platon, il faut d’abord avoir oublié.
Oublier quoi ? Se souvenir de quoi ? Époque de transhumance ? Alzheimer, un transfuge de notre glaciale modernité ? Soit ! Envisageons que comprendre Aloïs, c’est comprendre mes cicatrices et que comprendre Alzheimer, c’est comprendre la blessure notre époque. Deux approches complémentaires qui se font écho. Le Moyen-âge a eu la peste, le seizième siècle la syphilis, le dix-neuvième la tuberculose, le vingtième le sida. Notre vingt-et-unième siècle, lui, patauge dans le syndrome de Münchhausen, ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire, faire comme si, être victime. Il y a eu le siècle des Lumières, il y aura le siècle de l’Oubli. Amnésie générale ! Pourquoi ? Et pourquoi pas ? »
