Parlons de transidentités avec délicatesse

20,00 

Quantity
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 208 pages
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 331 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.97 x 1.19 x 21.59 cm

    Fille ou garçon ? Un livre prégnant dont la lecture questionne non seulement toutes celles et ceux qui s’interrogent sur leur identité, fille ou garçon, mais aussi leurs parents et proches. Pourquoi ? Parce qu’à travers les rencontres que Patrick’s O’nolan a nouées lors de ses consultations avec ces adolescents, ces hommes et ces femmes, devenus autres, nous prenons également la mesure de nos préjugés et de nos propres contradictions.
    Cette dichotomie intime, aussi vieille que l’être humain, n’avait, jusqu’à très récemment, d’autre réalité pour l’opinion publique, que sa négation. L’homosexualité masculine ou féminine, passe encore. Mais le transgenre ?
    Avec une tendresse aiguisée, Patrick’s O’nolan nous fait partager son expérience de thérapeute et sort de leur anonymat, sans le « compassionomètre » de la repentance obligée entre le « je ne savais pas que… » et le « si j’avais su », les nuits et les jours d’Alonso, devenu Brigitte, de la Hijra Chokki, du vieux Franciscain, Eusebio qui au terme de sa vie, renaît en Estrella, de la toute jeune Alejandra, chanteuse de flamenco, qui continue à entretenir le « duende » tel que l’a défini Lorca, dans la voix de Rodrigo, de Jordi le biker qui a la nostalgie de son autre identité quand il s’appelait Montserrat, de Francesca et de son frère Sergio qui oscillent entre deux mondes, celui de leur refus et de leur acceptation, de Ana, née garçon, qui rêve d’être enceinte, de la jeune Magali, boule d’égoïsme et de colère, qui désire être homme et en même temps le refuse, du soixantenaire japonais, Mr. Nakamoto, maître en arts martiaux, qui appartient au troisième genre, celui de la non binarité, et enfin de Sebastiano qui se vit en femme, en se travestissant.
    Un ouvrage qui bouscule les codes du convenu et du convenant et substitue au dogmatisme conceptuel d’un « marché en pleine expansion » qui mercantilise les transgenres, un humanisme bienveillant.

Informations complémentaires - Extrait

Ou le sexe inclusif

Préface de Thierry Tournebise, praticien en psychothérapie

« Très tôt je me suis senti un garçon dans le corps d’une fille. Ma mère est morte en couches à ma naissance et mon père, pourtant un homme bon, n’a jamais supporté ma sensibilité masculine. C’était plus fort que lui, il ne comprenait pas, il avait honte de moi, mais sans jamais l’avouer. Alors sans même s’en rendre compte, petit à petit il m’a ignoré et s’est rapproché de mon frère aîné, plus âgé que moi de quatre ans. Pour lui, pour eux, un garçon est un garçon, une fille, une fille. Point. Ce sentiment d’abandon m’a fait devenir agressif et violent et j’ai sombré lentement, mais sûrement, dans l’alcool et le cannabis. Je faisais tout pour le provoquer, lui et le monde. J’ai commencé à me couper les cheveux très courts, à m’opprimer la poitrine avec un bandage, à m’habiller en homme. A être plus proche du look d’un Camaron de la Isla que de Rocio Jurado. »

Un témoignage parmi d’autres dans cet ouvrage qui aborde « la sensation de genre », distincte de ce à quoi la coutume ou le corps nous a habitué. La question devient « comment oser être quand on ne se sent pas être ce qui est prévu ? ». Avec qui en parler ? Comment ne pas soulever des tempêtes dommageables pour autrui autant que pour soi ? Sinon comment survivre dans un silence oppressant de non-être ?